Quels sont les meilleurs PER pour l'année 2022 ?

Bien choisir son Plan d’épargne retraite PER est primordial afin de vivre sereinement sa vieillesse ; ce produit en effet sera détenu sur une très longue durée, jusqu’à l’âge de départ à la retraite. Changer de PER et transférer les encours peut affecter les rendements en raison des frais à payer – par rapport à l’âge du contrat. C’est pourquoi, il vaut mieux bien comparer les plans avant de choisir celui qui convient le mieux à ses objectifs. Il existe plusieurs comparateurs en ligne permettant de réaliser cette opération. Définissons avant tout les différents critères qui seront pris en considération dans le choix du PER, avant de découvrir les meilleurs plans pour 2022.

L'Homme, Inscrivez Vous, Papier, Écrire

Les critères de sélection

Parmi les points à examiner afin de bien sélectionner son PER : les frais, le rendement en fonds en euros et la qualité ainsi que la quantité des différents supports d’investissement. Il en est de même pour le mode de gestion proposée : libre ou pilotée.

En ce qui concerne les frais, ceux-ci sont prélevés tous les ans, notamment les frais de gestion. Il est donc important de les limiter afin de maintenir un bon rendement net du contrat.

Le rendement des fonds en euros est connu à l’avance et il continue à baisser. Il est toutefois utile de s’en enquérir, en particulier pour ceux qui choisissent le mode de gestion profilée à horizon. Ceux dont l’âge de départ à la retraite est proche sont d’ailleurs les plus concernés par les performances des fonds en euros puisque les supports seront majoritairement constitués de ces derniers afin de limiter les risques et garantir le capital.

Les différents supports d’investissement sont justement proposés dans le but de dynamiser le contrat et de faire remonter les rendements. De plus en plus de Français abandonnent d’ailleurs les supports en fonds en euros pour investir dans les unités de compte qui sont plus performants.

 

Le top 3 des meilleurs PER

Pour ces 3 plans, le souscripteur est exempt de frais sur versement. Ce sont des PER individuels, destinés au grand public ainsi qu’aux travailleurs non-salariés (TNS). Ces contrats sont aussi reconnus pour leurs très faibles frais, ce que nous allons détailler plus bas, de même que la composition respective de leurs supports en unités de compte.

 

PER Placement Direct de SwissLife

Les frais de gestion sont de 0.6%, que ce soit sur les fonds en euros que sur les unités de compte, tandis que les frais de rente sont de 3%. L’avantage de ce contrat : un très large choix de supports d’investissements, dont majoritairement des ETF. Le rendement en fonds en euros est de 1.10% à 2.70%.

 

Linxea Spirit PER de SPIRICA Crédit Agricole

Ce PER a pour particularité ses faibles frais de gestion sur les fonds en euros, sur les unités de compte de même que les frais de rente : ils sont tous taxés à seulement 0.5%. Linxea Spirit propose aussi un vaste choix de supports d’investissements, tels que les ETF, de même qu’un très large éventail de SCPI et d’OPCI (pierre-papier) à hauts rendements. En ce qui concerne les performances du contrat en fonds en euro, ceux-ci sont de 1.65%.

 

Evolution PER d’Aviva

Les frais de gestion sur les fonds en euros et sur les unités de compte sont de 0.6%, et les frais de rente de 3%, pour Evolution PER. Ce contrat ne propose pas d’ETF, mais d’autres actifs en bourse ainsi que qu’une SCI (société civile immobilière) qui fait aussi partie de la catégorie des produits pierre-papier. Quant à son rendement, toujours par rapport aux fonds en euros, celui-ci est de 1.66%.

presence-medicale.fr : dernière publications.