medicale

L'importance de l'accessibilité des handicapés

Les droits de l’homme prônent l’égalité de tous, peu importe sa condition. Les handicapés ou pmr personnes à mobilité réduite ne font pas exception à cette règle. Pourtant, dans la vie quotidienne, la chance n’est guère égale. C’est ainsi qu’il est important de rappeler le rôle primordial de l’accessibilité handicapée dont les personnes en difficulté physiques doivent bénéficier.

L’accessibilité handicapée : un dispositif de protection des pmr

Sur les rues ou dans les transports en commun, les personnes victimes d’un handicap physique ou sensoriel éprouvent de la difficulté. Souvent, elles font face à des obstacles qu’elles n’auraient pas soupçonnés, même si la route empruntée leur est habituelle. Descendre d’un bus, monter un trottoir, faire face à une route en pleine rénovation… autant d’épreuves que la personne handicapée ou la personne à mobilité réduite pmr doit subir pour se rendre à un endroit précis.

Ainsi, en améliorantl’accessibilité handicapéeau moyen de rampes, de guides qui leur sont affectés, ou d’autres méthodes fonctionnelles, les handicapés sont protégés. Les risques d’accident seront amoindris. Les stress et les méfaits qui en résultent décroîtront également. Actuellement, un dispositif lié à cette accessibilité a été établi par la loi. Il s’agit de la responsabilisation d’un propriétaire à mettre en place dans leur immeuble locatif un ascenseur privatif destiné à leurs locataires handicapés. Cette réglementation permet d’offrir à tous les locataires en situation de difficulté motrice de pouvoir accéder sans trop de complication à leur étage.

Prioriser les handicapées pour un respect de l’engagement social à promouvoir l’égalité

En signant les diverses déclarations et accords humanitaires, l’État s’engage à accorder les mêmes chances de succès à un handicapé. En fait, c’est toute la société qui doit montrer un minimum de volonté. Il s’agit d’un acte social.

La promotion de l’accessibilité handicapée favorise donc la cohésion sociale ainsi que les qualités humaines. Tous les gestes contribuant à faire accéder à un handicapé ou un pmr à tous les systèmes mis en place constituent un grand pas vers une société égale. L’accessibilité handicapée a comme caractéristique principale le respect de chaque individu dans sa situation particulière. Elle évite la démagogie et l’hypocrisie sociale, souvent source de crise.

De ce fait, la création d’installations dans les lieux publics dédiés à ces personnes handicapées ou dans des établissements réservés au public ou erp est une obligation à laquelle toutes les collectivités publiques ou même les privées doivent s’astreindre. Actuellement, dans des centres sportifs ou des piscines privées, on peut observer des appareils comme un fauteuil monte escalier ou de plateforme monte escalier. Certains établissements privés ont donc déjà fait leur part.

Un désir d'expression, réagissez !

Aide seniors

  1. 6 Oct. 2018Les spécialistes de l'aide à domicile79
  2. 27 Mars 2018Une formation pour les massages des seniors435
  3. 22 Fév. 2018Les massages sont bons pour les seniors447