medicale

Quelles modalités pour le nouveau Plan Epargne Retraite ?

À ce jour, une quarantaine de contrats destinés à préparer la retraite circulent sur le marché. Or, les encours qui y sont verses demeurent encore faibles d’une part, comparés à ceux de l’assurance-vie, et leur gestion se révèle complexe d’autre part. Ainsi, l’ètat met à la disposition des épargnants un plan qui permet de centraliser en un seul produit l’ensemble de ces contrats : le Plan d’épargne retraite PER.

Simplifier la gestion de son épargne

Ce tout nouveau produit ayant vu le jour le 1er octobre 2019 a pour principe de simplifier la gestion de son épargne. Par exemple, un individu qui préparerait sérieusement ses vieux jours devait auparavant souscrire à plusieurs produits en fonction de son statut (salarié, fonctionnaire, simple épargnant), c’est-à-dire en fonction de l’évolution et des changements de sa vie professionnelle.

Ainsi, au lieu de gérer plusieurs contrats à la fois, l’épargnant n’aura plus qu’à souscrire un seul produit qui intègre 3 tiroirs : le PER individuel, le PER collectif universel et le PER collectif catégoriel.

Tirelire, Argent, Enregistrer

Bénéficier d’une meilleure portabilité

Plus besoin de changer d’assureur et de produit en fonction des changements tout au long de la vie active de l’épargnant ! Celui-ci ne conservera désormais qu’un seul contrat géré par un seul assureur. Par conséquent, seul le capital fructifié dans un PER individuel, un PER catégoriel ou un PER collectif sera transféré d’un compartiment à l’autre. De plus, cette opération est exempte de frais de transfert.

Le capital d’une assurance-vie peut aussi être relogé dans un PER afin de bénéficier de l’ensemble des avantages proposés. En ce qui concerne les anciens contrats, l’épargnant a le choix entre continuer à les conserver selon les anciennes conditions, ou les transférer dans le nouveau PER, option qui est d’ailleurs vivement recommandée. Les nouveaux épargnants ne pourront plus souscrire ces anciens contrats à partir du 1er octobre 2020 puisqu’ils seront désormais radiés du marché.

Profiter d’un produit plus attractif

Ce nouveau plan se veut plus attractif afin d’inciter davantage les épargnants à y placer une partie de leur trésorerie. Ainsi, comme l’assurance-vie a plus de succès auprès de ces derniers, le PER assouplit ses conditions de sortie en capital. Les épargnants étaient peu enclins à ouvrir un produit d’épargne retraite en raison des conditions assez strictes sur le blocage de leur capital et ce, sur une très longue période. La sortie de tunnel est certes déclenchée par le départ à la retraite, c’est-à-dire l’atteinte de l’âge de 62 ans.

Avec le PER, le déblocage avant terme devient possible dans les 6 cas suivants : l’achat de sa résidence principale (nouveauté proposée par le PER et qui n’était pas disponible pour les autres contrats de retraite), le décès du conjoint ou du partenaire PACS, le surendettement, l’invalidité, la fin de la perception des allocations de chômage et la cessation de son activité non-salariale après liquidation judiciaire. Ces cinq dernières conditions s’appliquaient déjà avec les anciens contrats.

Plus d’informations sur les modalités et le fonctionnement sur happysilver.

Opter pour un plan plus compétitif

Le PER se veut également plus compétitif. Ainsi, il offre le choix à l’épargnant du PER individuel de déduire ou non ses versements de son impôt sur le revenu. Ce choix va alors influencer les conditions de sortie éventuelle en capital (principalement en ce qui concerne la fiscalité) de même que le régime qui s’applique au moment de la sortie en rentes viagères.

Pour conclure, le PER est un produit de retraite supplémentaire qui permet d’augmenter ses revenus à la retraite, en complément de la pension classique versée par l’État. Le PER et les autres produits de retraite complémentaire seront également concernés par la revalorisation annoncée par l’État à partir du 1er janvier 2020.

Un désir d'expression, réagissez !

Aide seniors

  1. 30 Janv. 2020Seniors : pourquoi pratiquer le spa ?258
  2. 14 Juil. 2019Les plantes pour soigner les rhumatismes du senior514
  3. 23 Mars 2019Installer une douche pour senior - Conseils et choix810
  4. 6 Oct. 2018Les spécialistes de l'aide à domicile1025
  5. 27 Mars 2018Une formation pour les massages des seniors1579
  6. 22 Fév. 2018Les massages sont bons pour les seniors1683
  7. 21 Fév. 2018L'importance de l'accessibilité des handicapés1567