La maladie d'Alzheimer : quels sont les symptômes, stade et traitement

La maladie d’Alzheimer est un trouble cérébral progressif irréversible qui détruit lentement la mémoire et les capacités de réflexion et, éventuellement, la capacité à effectuer les tâches les plus simples. Le plus souvent les premiers symptômes apparaissent vers la mi-soixantaine. Pourtant, la maladie d’Alzheimer peut apparaître tôt à partir de trente ans qui est un phénomène un peu rare. La maladie d’Alzheimer est la cause la plus courante de démence chez les adultes plus âgés. Au début de la maladie, la personne peut encore maintenir son autonomie. Elle peut toujours conduire, travailler et participer à des activités sociales. Malgré cela, la personne peut avoir l’impression d’avoir des problèmes de mémoire, tels que l’oubli de mots familiers ou la localisation d’objets de la vie quotidienne, d'ou le commencement de la formation alzheimer.

Alzheimer en stade précoce et Symptôme

Les amis, la famille ou d'autres proches de l'individu commencent à remarquer des difficultés. Lors d'un entretien médical détaillé, les médecins peuvent détecter des problèmes de mémoire ou de concentration. Les difficultés communes incluent:

  • Les problèmes pour trouver le mot ou le nom correct
  • La difficulté à se rappeler des noms lors de la présentation à de nouvelles personnes
  • Perdre ou égarer un objet de valeur
  • Des problèmes croissants avec la planification ou l'organisation

Bien que l'apparition de la maladie d'Alzheimer ne puisse pas encore être arrêtée ou inversée, un diagnostic précoce peut permettre à une personne de bien vivre avec la maladie aussi longtemps que possible et de planifier son avenir.

La maladie d'Alzheimer évolue généralement lentement en trois stades généraux: léger (stade précoce), moyen (stade intermédiaire) et grave (stade avancé). Étant donné que la maladie d'Alzheimer affecte les personnes de différentes manières, chaque personne éprouvera des symptômes ou progressera à travers les étapes de la maladie d'Alzheimer différemment.

Traitement d'Alzheimer

Il n'y a actuellement aucun traitement pour la maladie d'Alzheimer, mais il existe des médicaments disponibles qui peuvent réduire temporairement les symptômes. Un soutien est également disponible pour aider une personne atteinte de cette maladie et sa famille à faire face à la vie quotidienne. Un certain nombre de médicaments peuvent être prescrits pour la maladie d’Alzheimer afin d’améliorer temporairement certains symptômes, comme l’Inhibiteurs de l'acétylcholinestérase (AChE). Le donépézil, la galantamine et la rivastigmine peuvent être prescrits aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer à un stade précoce ou intermédiaire. Des médicaments prescrits uniquement par le médecin traitant.

presence-medicale.fr : dernière publications.